Recueil de poésies 2018 pour CE2-CM1-CM2

Mes recueils de poésie (1ère version) ont fait peau neuve. J’ai refait la mise en page, rajouté des poèmes, enlevés certains…

Comment est-ce que je procède ?

J’imprime les poèmes en mode 2 par pages. Je plie la feuille au milieu . Je me retrouve ainsi avec un recto-verso avec le poème d’un côté et l’illustration de l’autre. Puis je plastifie.

Pour les CE2, le titre est vert, les CM1, jaune et les CM2, violet.

Ensuite je prends une boite de dosettes de lessive (par niveau) et je range toutes les fiches par niveau à l’intérieur. J’imprime plusieurs exemplaires de chaque fiche (5-6 selon le nombre d’élèves). Le numéro de poésie permet ensuite de ranger les fiches dans l’ordre.

Ensuite, en début d’année j’imprime un calendrier en notant les jours de passage de chaque élève. Par exemple, cette année, mon créneau de poésie était le jeudi. J’ai donc inscrit dans mon calendrier la date des différents jeudi de l’année et j’ai réparti mes CM en 3 groupes. Ils passent donc toutes les 3 semaines pour réciter leur poésie.

Quand ils sont passés, ils choisissent en autonomie 2 poésies dans la boîte, les lisent, en sélectionnent 1 et rangent la 2ème dans la boite. Puis ils doivent en autonomie (travail fini,  devoir …) ou pendant que les autres récitent leur poésie recopier la poésie, l’illustrer et l’apprendre. Ils ont donc 3 semaines pour faire cela ce qui leur laisse le temps de me demander également s’ils ne comprennent pas de leur expliquer la poésie… Par contre, il faut ABSOLUMENT me rendre le cahier de poésie avant le jour de récitation pour que je corrige les fautes de copie et évite ainsi qu’ils n’apprennent des erreurs.

Les élèves sont tout à fait autonomes, se référent au calendrier et prennent plaisir à choisir et illustrer leur poésie.

Je réfléchis également à mettre en place un concours pour les illustrations ; à chaque période, on pourrait voter pour la plus belle illustration… Je vais tenter d’y réfléchir, à moins que vous n’ayez des idées… Le faites-vous déjà ? Comment ?

Recueil de poésies CE2

Recueil de poésies CM1

Recueil de poésies CM2


poésie CM2via Poésie

Publicités

7 réflexions au sujet de « Recueil de poésies 2018 pour CE2-CM1-CM2 »

    1. petitecuisinedeclasse Auteur de l’article

      Certains s’en inspirent, d’autres copient. Mais je suis entièrement satisfaite du dispositif et j’avoue que je préfère une pâle copie plutôt qu’un petit dessin sans saveur, tout petit, en noir et blanc… (Et entre nous, tout le monde n’est pas doué pour le dessin, donc même copier n’est pas toujours facile !!!) Ils y prennent du plaisir, leurs cahiers sont magnifiques : c’était là le résultat espéré !!!

      J'aime

      Répondre
  1. anneso39

    Bonjour,

    Merci pour ces fichiers de poésie. Effectivement, certains élèves ont énormément de mal avec les illustrations de poésie. Je prends donc l’idée de leur montrer des illustrations possibles ou des dessins par étapes afin qu’ils s’améliorent et aient de plus jolis cahiers.

    Je m’en vais à la poursuite de la lecture du site que je viens de découvrir!

    J'aime

    Répondre
  2. COAT

    Bonjour,
    J’adore vos poésies et le fontionnement en autonomie.
    Sauriez vous comment faire pour changer le fond des titres en blanc pour d’imprimer en Noir et Blanc afin d’économiser de l’encre ?

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s